« LE COMBLE DE LA CONNERIE* C’EST DE FAIRE TOUJOURS LA MÊME CHOSE ET DE S’ATTENDRE A DES RÉSULTATS DIFFÉRENTS » Albert Einstein

* Traduction libre de « insanity »

  • Gazouillement
  • Youtube

Livre Bleu extrait.

Démystification du mythe français

De tous les traits de caractère que l’on attribue aux connards, celui du sentiment de supériorité est celui le plus intimement lié à son état. Quand on est supérieur, on est arrogant et prétentieux. Quand on fait mieux que les autres, et que l’on sait tout sur tout, ce que font les autres est automatiquement inférieur. Il est donc superflu de changer, ou de s’adapter. La question est donc maintenant de savoir pourquoi les Français entretiennent ce sentiment de supériorité.

Les Français ont une image d’eux-mêmes ancrée dans leur imaginaire collectif basée sur des récits d’une Histoire mythique et quelque peu en décalage avec la réalité. S’il y a une relation entre l’image que les Français se font d’eux-mêmes avec les traits de caractère qu’on leur attribue, il est maintenant opportun de considérer plus spécifiquement les traits qui définissent l’état de connerie.