« LE COMBLE DE LA CONNERIE* C’EST DE FAIRE TOUJOURS LA MÊME CHOSE ET DE S’ATTENDRE A DES RÉSULTATS DIFFÉRENTS » Albert Einstein

* Traduction libre de « insanity »

  • Gazouillement
  • Youtube

Livre Rouge extrait

À QUELLE SAUCE PRÉFÉREZ-VOUS ÊTRE MANGÉ ?

LES SYSTÈMES DE GOUVERNANCE

Depuis la Grèce antique, faute de s’en remettre aux dieux, les hommes ont débattu sur la meilleure façon de gouverner la cité et eux-mêmes. En 2000 ans, entre royautés de droit divin, totalitarisme, et les sociétés dites primitives ou soit les anciens ou la communauté prenait les décisions, le choix a plutôt été limité. Ce n’est donc qu’à partir de la première partie du 19em siècle que les hommes ont inventé deux systèmes de gouvernance en principe similaires, mais en pratique diamétralement opposés. Le Communisme et la Démocratie.

Le COMMUNISME et la DÉMOCRATIE sont des régimes politiques dans lesquels le pouvoir est détenu ou contrôlé en théorie par le peuple, sans distinction de classe.

Ces deux régimes ont ceci en commun le fait qu’ils ont tous les deux réussi à éliminer les classes sociales de leurs idéologies fondatrices. Dans les deux cas, il y a une classe dirigeante et les autres.