« LE COMBLE DE LA CONNERIE* C’EST DE FAIRE TOUJOURS LA MÊME CHOSE ET DE S’ATTENDRE A DES RÉSULTATS DIFFÉRENTS » Albert Einstein

* Traduction libre de « insanity »

  • Gazouillement
  • Youtube

Livre Rouge extrait

CHANGER LA DÉMOCRATIE, MAIS POURQUOI ?

 

LES RAISONS DU DÉSENCHANTEMENT DU SYSTÈME ACTUEL DE DÉMOCRATIE ET POURQUOI IL NE FONCTIONNE PLUS.

LA RAISON D’ÊTRE DE L’ÉTAT EST D’EXISTER POUR LE BIEN DU PLUS GRAND NOMBRE ET NON POUR CELUI DE QUELQUES-UNS

Ce principe est le seul élément à retenir de la République de Platon. Car son autre vision de la démocratie, basée sur une hiérarchie des classes sociales, celle qui est en vigueur dans toutes les démocraties actuelles, est justement ce qui doit changer.

 

Aujourd’hui, la classe dirigeante n’est plus les philosophes, mais une élite, contrôlée par l’argent, ayant pour seule ambition, ses intérêts personnels, et la quête du pouvoir.

Le problème des démocraties est donc un problème de représentation, d’où l’im- portance dans la façon dont les représentants du citoyen, et les politiques sont élus.

 

POUR UNE VRAIE REPRÉSENTATION DU PEUPLE

Une Démocratie représentative est acceptable, à la seule condition que les élus représentent les classes sociales de la nation. Ce qui n’est pas le cas tant que les élus représentent des parties politiques.

Ce qu’il faut donc impérativement changer c’est l’élimination du régime des partis, et les politiques de la politique

 

Les élus ne doivent plus être des représentants, mais des délégués du peuple.

L’élément le plus critique, et fondamental d’une démocratie est la façon dont les représentants censés représenter la souveraineté du peuple sont élus. La vraie question est donc de savoir si l’élu, député d’un Parlement, représente réellement les citoyens et les classes sociales de la nation, ou si la volonté du peuple souverain n’est qu’une illusion du pouvoir ? Car une fois élus, ceux-ci ne sont redevables qu’au parti politique auquel ils adhèrent.

Téléchargez le livre Vert ebook gratuitement